How to live to  100?

Nicoya Peninsula, Costa Rica

Maria Trinidad Espinoza Melina, 102 years old

Copal de Quebrada Honda, Nicoya peninsula, Costa Rica

I haven’t lost my head and my memory is excellent. Visitors from the four corners of the earth have come to speak with me about longevity and I hope that they keep coming since I love meeting strangers! I am grateful to be in such good health and I would like to live for many more years. I don’t want to die, I love life.

Things were better before. There were no chemical products in the food and people were healthier. We didn’t earn much, but we always had enough to live on, especially since we always helped each other.
These days our poverty is extreme. The cost of living is very high and our retirement pension is ridiculous. My daughter can’t go out to work as she has to look after me full time. That means we are two living on my little pension, which is just enough to cover the electricity. 

We are always short of money for everything: medicines, phone bills, food, or to buy glasses, shoes or the fabrics that my daughter uses to decorate our clothes. I would like to ask the government to help the elderly of Costa Rica more, as the lack of resources is an enormous source of stress and desperation.

I advise young girls to carry themselves well, to look after themselves, not to walk the streets at night, not to take drugs or drink alcohol, and to choose an attentive lover. Since not all men are good, one shouldn’t be too quick to get married; it is better to wait a few years to make sure you have a respectful companion.

 

Jose Bonifacio Villegas Fonseca, 101 years old

Pochote de Nicoya, Nicoya peninsula, Costa Rica

I left school at 9 years old because I had to work. I have been a cowboy all my life and horses have always been my great passion. I am very attached to my horse Corazon, my companion of more than twenty years already.
I have lived a far from exemplary life. I have indulged in every imaginable vice: alcohol, dancing, women, parties, tobacco. I had to stop drinking and smoking at 60 as I had health problems. 

Pust about everything is difficult when one gets old. One must struggle endlessly. It bothers me greatly to not have energy, to lose my memory, to walk with difficulty. I used to regularly pay visits to the sick of the surrounding area but my health no longer allows it. Luckily the Lord is with me.

Since the discovery of the Blue Zones, things have changed around here, and we value the elderly more. I have welcomed dozens of journalists, students and doctors, and many festivals have been organized to honour the elderly of the Nicoya Peninsula. Foreign visitors help us a bit financially, which is precious, since we don’t have enough to eat on the state pension. I do not exaggerate when I say we must choose between sugar and coffee as we can’t buy both.

 

Ana Reinery Fonseca Gutiérrez, 104 years old

Nicoya, Nicoya peninsula, Costa Rica

I was in excellent health until I took a round of antibiotics recently; since then I can’t walk and have no appetite. This medicine is no better than poison, if you want my opinion. My goal is to walk again regardless. Despite everything, I am always in a good mood and I like to receive visitors. I am particularly stylish and flirtatious and I collect shoes and fancy hats.

The secret to a long life is to take care of oneself, to have a healthy lifestyle, to be satisfied, calm and to have a happy marriage. You shouldn’t get married on a whim, you have to take your time and carefully choose your partner.

 

Digna Villegas Cortés, 97 years old

Quebrada Honda, Nicoya peninsula, Costa Rica

I am not tired and I never get bored. God gave me a strong spirit.
I advise young people to always be honest, not to drink or smoke, and most of all not to be proud. Pride is the cause of much suffering; it is more worthwhile to go through life with humility.

 

Francisca Paula Obando Angulo, 99 years old

Los Jocotes, Nicoya peninsula, Costa Rica

Here is my advice in order to live to a hundred. You must eat simple and whole food, chew well, sleep soundly, take care of oneself with plants and natural products, avoid conflict and never speak ill of others. I would also advise young people to pursue their education. My greatest regret is not getting an education. If I could have, I would have liked to become a nurse, or a violinist.

Practicing the traditional dancing of Costa Rica has been a great source of pleasure all my life. When I stopped dancing I got rid of all my dresses except one. I want to be buried in that beautiful dress.

 

Dominga Ema Albares Rosales, 104 years old

Santa Cruz, Nicoya peninsula, Costa Rica

When I was a child there was no school in my village, so I never learned to read or write. I had to make do with that. Since my father was violent I left home when I was still young. 
I have had eleven children and I have been a farmer all my life. The work was exhausting, but life was less stressful than in the city.

We ate a lot of wild food, something that I believe is even better for one’s health than farmed food. It’s probably the secret to my longevity. Now that I live in the city with my daughter, I am very depressed. I miss my chickens.

 

Cristóbal Muñoz Villalobos, 101 years old

Nicoya, Nicoya peninsula, Costa Rica

When I was two years old, my whole family died in an accident. My parents and brothers and sisters all drowned in the river. My life was painful. Essentially, I never stopper working. Too much. In every industry and right up until I was 90. I have not known happiness, or if I have then I didn’t know it.
Prayer is my only comfort. The words of God are great and they guide me
.

 

Feria Azul Nicoya

On the 8th of December 2018, more than thirty centenarians gathered in the village of Nicoya during the Feria Azul Nicoya.

 

Juan Gutiérrez Rosales, 100 years old, from Nicoya; Celina Hildalgo Arias, 108 years old, from Santa Cruz; Francisca Rodriguez Sequeira, 103 years old, from Nandayure; Maximina García Canales, 101 years old, from Carrillo; Carmen Chavarria, 100 years old, from Carrillo; Andrés López Molina, 105 years old, from Santa Cruz.


Arianne Clément
Photography of the elderly

Comment vivre 100 ans

Péninsule de Nicoya, Costa Rica

Maria Trinidad Espinoza Melina, 102 ans

Copal de Quebrada Honda, péninsule de Nicoya, Costa Rica

J’ai encore toute ma tête et ma mémoire est excellente. Des visiteurs des quatre coins du monde sont venus discuter avec moi au sujet de la longévité et j’espère qu’il en viendra encore car j’adore rencontrer des étrangers! Je suis reconnaissante d’avoir une si bonne santé et j’aimerais vivre encore plusieurs années. Je ne veux pas mourir, j’aime la vie.

Avant, les choses étaient meilleures. Il n’y avait pas de produits chimiques dans la nourriture et les gens étaient en meilleure santé. Nous gagnions peu, mais nous avions toujours assez pour vivre, d’autant plus que nous nous entraidions continuellement.
Aujourd’hui, notre pauvreté est extrême. Le coût de la vie est très élevé alors que notre pension de retraite est ridicule. Ma fille ne peut plus travailler à l’extérieur et gagner sa vie car elle doit s’occuper de moi à temps complet. Ce qui fait que nous sommes deux à vivre de ma petite pension, qui suffit à peine à payer l’électricité. 

Nous manquons toujours d’argent pour tout: les médicaments, les factures de téléphone, la nourriture, ou pour acheter des lunettes, des souliers ou des tissus avec lesquels ma fille confectionne nos vêtements. J’aimerais demander au gouvernement d’aider davantage les aînés au Costa Rica car le manque de ressources est une grande source de stress et de désespoir.

Je conseille aux jeunes femmes de bien se comporter, d’être bien soignées, de ne pas marcher dans la rue le soir, de ne pas prendre de drogue et d’alcool et de choisir un amoureux bienveillant. Comme les hommes ne sont pas tous bons, il ne faut pas se précipiter pour se marier; il est préférable d’attendre quelques années afin de s’assurer d’avoir un compagnon respectueux.

 

Jose Bonifacio Villegas Fonseca, 101 ans

Pochote de Nicoya, péninsule de Nicoya, Costa Rica

À neuf ans, j’ai quitté l’école car il fallait travailler. J'ai été cowboy toute ma vie et les chevaux ont toujours été une grande passion. Je suis très attaché à mon cheval Corazon, mon compagnon depuis plus de vingt ans déjà.
Je suis loin d’avoir eu une vie exemplaire; j’ai eu tous les vices imaginables : l’alcool, la danse, les femmes, la fête, le tabac. J’ai dû arrêter de boire et de fumer lorsque j’avais la soixantaine car j’ai eu des problèmes de santé.

Presque tout est difficile lorsque l’on vieillit. Il faut lutter sans cesse. Ça me contrarie beaucoup de ne plus avoir d’énergie, de perdre la mémoire, d’arriver à peine à marcher. Avant, j’allais régulièrement rendre visite aux malades des environs, mais ma santé ne me le permet plus. Par chance, le Seigneur m’accompagne.

Depuis la découverte des Zones bleues, les choses ont changé par ici et l’on valorise davantage les vieux. J’ai accueilli des dizaines de journalistes, d’étudiants et de docteurs, et plusieurs fêtes ont été organisées en hommage aux centenaires de la péninsule de Nicoya. Les visiteurs étrangers nous aident un peu financièrement, ce qui est précieux, car avec la pension de l’État nous n’avons pas suffisamment de revenus pour manger. J’exagère à peine en disant qu’il faut choisir entre le sucre ou le café mais qu'on ne peut acheter les deux.

 

Ana Reinery Fonseca Gutiérrez, 104 ans

Nicoya, péninsule de Nicoya, Costa Rica

J’étais en excellente santé jusqu’à ce que je prenne récemment un traitement d’antibiotiques; depuis, je ne peux plus marcher et je n’ai plus d’appétit. Ce médicament n’est rien d’autre que du venin, si vous voulez mon avis. Mon but désormais, est de marcher à nouveau. 
Malgré tout, je suis toujours de très bonne humeur et j’aime recevoir des visiteurs. Je suis particulièrement coquette et je collectionne les chapeaux de fantaisie.

Le secret pour vivre longtemps est de prendre soin de soi, d’avoir un mode de vie sain, d’être satisfait, tranquille et d’avoir un mariage heureux. Il ne faut pas se marier sur un coup de tête mais il faut prendre le temps de choisir judicieusement son partenaire.

 

Digna Villegas Cortés, 97 ans

Quebrada Honda, péninsule de Nicoya, Costa Rica

Je ne suis pas fatiguée et je ne m’ennuie jamais. Dieu m’a donné un esprit fort.
Je conseille aux jeunes d’être toujours honnête, de ne pas boire ni fumer et, surtout, de ne pas être orgueilleux. L’orgueil est à l’origine de beaucoup de souffrances; il vaut mieux traverser la vie avec humilité.

 

Francisca Paula Obando Angulo, 99 ans

Los Jocotes, péninsule de Nicoya, Costa Rica

Voici mes conseils pour vivre 100 ans : il faut se nourrir d’aliments simples et entiers, bien mastiquer, bien dormir, se soigner avec des plantes et des produits naturels, éviter les conflits et ne jamais parler en mal des autres. Je conseille aussi aux jeunes de poursuivre leurs études. Mon plus grand regret est de ne pas avoir eu d’éducation. Si j’avais pu, je serais devenue infirmière ou violoniste.

Toute ma vie, la pratique de la danse traditionnelle costaricaine a été une grande source de bonheur. Quand j’ai arrêté de danser, je me suis débarrassée de toutes mes robes sauf d’une. C’est avec cette belle robe blanche que je souhaite être enterrée.

 

Dominga Ema Albares Rosales, 104 ans

Santa Cruz, péninsule de Nicoya, Costa Rica

Lorsque j’étais enfant, il n’y avait pas d’école dans mon village alors je n’ai jamais appris à lire ou à écrire. Il m’a fallu faire avec. Comme mon père était violent, j’ai quitté la maison quand j’étais encore jeune.
J’ai eu onze enfants et j'ai été fermière toute ma vie. Le travail était éreintant, mais la vie était moins stressante qu’en ville.

Nous mangions beaucoup de nourriture sauvage ce qui, selon moi, est encore meilleur pour la santé que la nourriture de ferme. C’est probablement le secret de ma longévité.
Maintenant que j’habite en ville avec ma fille, je déprime beaucoup. Mes poules me manquent.

 

Cristóbal Muñoz Villalobos, 101 ans

Nicoya, péninsule de Nicoya, Costa Rica

Quand j’avais deux ans, toute ma famille est morte dans un accident. Mes parents et mes frères et sœurs se sont tous noyés dans la rivière. Ma vie a été douloureuse. Essentiellement, je n’ai fait que travailler. Trop. Dans tous les domaines et jusqu’à plus de 90 ans. Je n’ai pas connu le bonheur, ou alors, je ne l’ai pas compris.
La prière est mon seul réconfort. La parole de Dieu est grande et elle me guide.

 

Feria Azul Nicoya

Le 8 décembre 2018, plus de trente centenaires étaient réunis dans la ville de Nicoya lors de la Feria Azul Nicoya.
1re rangée : Juan Gutiérrez Rosales, 100 ans, Nicoya, Celina Hildalgo Arias, 108 ans, de Santa Cruz et Francisca Rodriguez Sequeira, 103 ans, de Nandayure.
2e rangée : Maximina García Canales, 101 ans, de Carrillo, Carmen Chavarria, 100 ans, de Carrillo et Andrés López Molina, 105 ans, de Santa Cruz.


Arianne Clément
Photographie d'Aînés