100 ans, âge de beauté

 

Arianne Clément présente une série de portraits photographiques de femmes centenaires sur le thème des rituels de beauté.

 

Au cours de ses rencontres avec une dizaine de centenaires, Arianne s’est intéressée aux efforts que ces femmes font ou ne font pas pour bien paraître et aux enjeux auxquels elles font face. Elle les a aussi questionné sur la jeunesse, la vieillesse, le féminisme, la sexualité, le charme, la coquetterie, l’amour, etc.

 

À travers ces femmes, Arianne cherche à questionner la relation que la société entretient avec la beauté et ses critères, ainsi que son obsession pour l'apparence et l'immédiateté de la jeunesse. Elle cherche aussi à donner la parole et à mettre en valeur ces femmes dont la beauté est rarement mise de l’avant.

En voir plus

Arianne Clément photographie d'aînés

«Le mot beauté évoque pour moi les grands auteurs français classiques et la musique. Quand j’étais jeune, j’avais toujours un livre à la main et j’étais douée en écriture. Sans vouloir me vanter, ma plume faisais des jaloux. Je rêvais de devenir pianiste mais je n’avais pas assez de talent. J’aime beaucoup Mozart mais c’est Beethoven qui me fait le plus vibrer.» Madeleine Beaugrand Champagne, 101 ans, St-Bruno de Montarville, 2016